Mise en page du blog

Au fil de l'eau...u...

LA THÉRAPIE FAMILIALE À L’HEURE DE LA SINGULARITÉ DES COUPLES ET DES FAMILLES

Éditions ESF Sciences Humaines

Un ouvrage essentiel pour les étudiants, les professionnels du secteur de la santé et tous ceux qui s’interrogent sur ces sujets majeurs que sont la famille et la thérapie familiale.

Résumé :

La thérapie familiale a aujourd'hui une histoire, des voies complexes de transmission et nombre de références théorico-pratiques. C’est ce que cet ouvrage tend à clarifier avec une importante perspective historique qui introduit les mouvements de pensée et concepts de base, en définissant les fondements, les contours et la spécificité de cette approche thérapeutique.

Né au plus près d'une pratique quotidienne, et d’un travail de transmission auprès des étudiants et des praticiens de la santé, il propose aussi une réflexion synthétique sur l'origine des difficultés familiales et sur les processus majeurs qui s'y opèrent. Aussi permet-il une lecture des situations qui peut guider les professionnels dans la conduite des entretiens familiaux, mais aussi les parents et les couples dans leurs questions quotidiennes.

Plus particulièrement, cette nouvelle édition revue et augmentée interroge les profondes mutations familiales et propose des pistes d’analyse actualisées sur l’évolution du couple et de la parentalité, intrinsèquement liée à la fragmentation de notre monde contemporain. C’est à l’aune d’une dissociation que ces trois entités et leurs composantes antérieurement pensées ensemble - couple, famille, filiation - peuvent aujourd’hui être envisagées.

Un ouvrage essentiel pour les étudiants, les professionnels du secteur de la santé, mais également pour tous ceux qui s’interrogent sur ce sujet majeur que sont la famille et la thérapie familiale.

Auteure :

Docteure en lettres modernes, psychologue clinicienne de formation,  Brigitte Dollé-Monglond  est psychanalyste, Membre du Quatrième Groupe, et thérapeute de couple et de famille, Membre Titulaire de la Société Française de Thérapie familiale. Elle est l’auteure de très nombreux articles dans des revues psychanalytiques et recueils collectifs, et de l’ouvrage : Le sentiment de solitude. Approche psychanalytique (dir.), éd. InPress, 2018. Après avoir été chargée de cours et responsable de formation (Université Toulouse le Mirail), elle exerce en consultation privée en tant que psychanalyste et thérapeute familiale, dans différents cadres : cures, entretiens couple et famille, supervisions.

Parution :

18/02/2021

9782710138587

300 pages

26,00 €

ESF Sciences Humaines :

Depuis plus de 50 ans, ESF sciences humaines propose des ouvrages de réflexion et des outils de travail adaptés à des besoins en constante évolution. Notre maison d’édition contribue ainsi au développement de la pensée critique et à enrichir les compétences de ses lecteurs.

www.esf-scienceshumaines.fr/psychologie-et-psychotherapie/382-la-therapie-familiale-a-l-heure-de-la-singularite-des-couples-et-des-familles.html

Share by: